Aller au contenu principal
Background

Inauguration de 35 logements sociaux à Longjumeau (91)

inauguration longjumeau

Situés 9, rue de Verdun et réalisés en partenariat avec Linkcity Ile-de-France, les 35 nouveaux logements, allant du T2 au T5, ont été inaugurés en présence de Madame Sandrine GELOT, maire de Longjumeau et vice-présidente du conseil départemental de l'Essonne déléguée à l’insertion, à la cohésion sociale, à la politique de la ville et au logement, de Monsieur Joseph HERAIEF, président de SOGEMAC Habitat, de Monsieur Pierre-Yves THOREAU, directeur général délégué de SOGEMAC Habitat, de Monsieur David MARQUET, directeur général adjoint de Linkcity Île-de-France et de Stéphane SLAMA-ROYER, directeur général de Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat Social.
Ce partenariat entre SOGEMAC Habitat et la commune incarne une réponse à plusieurs enjeux du logement en Ile-de-France dont notamment celui de la création de logements en zone péri-urbaine. Cette nouvelle résidence est idéalement située à 20 min de la gare de Longjumeau desservant Paris, proche d’infrastructures scolaires et étudiantes.
Enfin, la résidence de la rue de Verdun confirme le rôle central de SOGEMAC Habitat dans le développement de nouveaux logements en Essonne. En effet, la filiale du Groupe Action Logement compte déjà 2 404 logements gérés, répartis sur 22 communes du département.

Une résidence intégrée à un quartier de vie dynamique

Implantés dans le quartier hospitalier de la Croix Breton, à proximité d’une résidence étudiante, d’écoles (maternelle et primaire) et de commerces, les 35 logements neufs ont été réalisés par Linkcity Ile-de-France qui a choisi l’agence d’architecture Domela pour concevoir ce projet. Après 17 mois de travaux réalisés par l’entreprise Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat Social, les logements ont été livrés sans réserve aux locataires qui ont pu s’y installer rapidement.
La résidence de la rue de Verdun se compose de logements allant du T2 au T5, accessibles en Prêt Locatif Aidé d'Intégration (PLAI) et en Prêt Locatif à Usage Social (PLUS), ainsi que 35 places de stationnement.
Dans le détail, ce sont dix T2, douze T3, sept T4 et six T5 qui sont proposés à des niveaux de loyer très attractifs - environ 344€ hors charges pour un T3 de 52 m².
A noter : des espaces vergers ont été pensés par l’architecte afin de conserver l’âme du terrain où des vergers préexistaient. Les essences ont été travaillées afin d’offrir aux habitants un lieu agréable à vivre toute l’année avec des arbres à floraison variable au fil des saisons. Ces arbres fruitiers offriront aux habitants des fruits à cueillir et pourront être l’occasion de moments de partage.

Vers le " logement sociétal " -  Des normes et initiatives environnementales, au service des résidents

Avec un investissement de 7 millions d’euros porté conjointement par l’Etat, la commune de Longjumeau, le Groupe Action Logement, la région Île-de-France, et de la Caisse des Dépôts et des Consignations, ces 35 logements répondent aux dernières avancées environnementales. 

Symbole de cette volonté responsable au service des locataires, une pompe à chaleur hydromax a été installée ; elle permet de produire 30% des besoins en énergie renouvelable de la résidence. Enfin, le classement en RT 2012 garantit à chaque locataire de disposer d’une facture énergétique réduite tout en bénéficiant de performances thermiques accrues, été comme hiver.
 

 
 
Top