Aller au contenu principal
Background

Inauguration de 37 logements sociaux à Longpont-sur-Orge (91)

Inauguration de Longpont sur orge 2

SOGEMAC Habitat et la commune de Longpont-sur-Orge inaugurent les 37 derniers logements de la résidence Voie des Roches

Paris, le 4 février 2019 – Située 20, voie des Roches et réalisés en partenariat avec Novalys, la résidence dont les 37 premiers logements avaient été inaugurés en octobre dernier, est désormais livrée dans son intégralité. 
Avec 37 nouveaux logements, du T2 au T5, inaugurés en présence de Monsieur Alain Lamour, Maire de Longpont-sur-Orge et Vice-Président de Cœur d’Essonne Agglomération, la résidence représente désormais un accroissement total de 4 846 m2 de la surface habitable de la commune, tout en respectant son patrimoine et sa volonté d’une répartition harmonieuse des nouvelles constructions.
Ce second partenariat entre SOGEMAC Habitat et les élus du territoire longipontain offre une réponse à plusieurs enjeux du logement en Ile-de-France.

Résidence Intégrée, standing élevé et niveau de loyer accessible...

Répartis sur deux bâtiments (R+1+attique & R+2), implantés à 3 km de la gare de Saint-Michel-sur-Orge et de Sainte-Geneviève des Bois, ces 37 logements neufs allant du T2 au T5, sont proposés à un loyer moyen de 6,52 €/m². Accessibles en Prêt Locatif Aidé d'Intégration (PLAI) et en Prêt Locatif à Usage Social (PLUS), la résidence bénéficie de 37 places de stationnement en sous-sol.

Vers le "logement sociétal"

30 logements des 74 logements des résidences de Longpont 1 et 2 (11 logements pour Longpont 2) de la résidence bénéficient du Label « Habitat Sénior Services » développé par le réseau DELPHIS, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et les ministères de la Santé et du Logement. Concrètement, plusieurs aménagements ont été réalisés pour assurer des accès extérieurs facilités, des parties communes adaptées (revêtements et couleurs de sols, mains courantes) et des logements ergonomiques (bac à douche extra-plat, sols antidérapants, mitigeurs à leviers longs, barres d’appui...).              

SOGEMAC Habitat, une autre vision du logement social                   

Partie intégrante du Groupe Action Logement, SOGEMAC Habitat développe une vision différente du logement social, reposant sur deux piliers : le développement de parcs immobiliers neufs sur le modèle de l’Usufruit Locatif Social (ULS) et une gestion des résidences sur le long terme, s’appuyant sur des personnels de proximité aux missions élargies. Une ambition : passer du logement social au « logement sociétal ».

L’Usufruit Locatif Social (ULS), un modèle de développement qui permet la production accélérée de logements sociaux

Le développement d'un modèle d’usufruit locatif social (ULS) institutionnel contribue à proposer de nouveaux logements chaque année, grâce à une production plus rapide.
En effet, les investisseurs institutionnels bénéficient de plusieurs conditions rassurantes (Compatibilité SRU, investissement réalisé en bloc, engagement sur la durée, sortie programmée, gestion et entretien à la charge de SOGEMAC Habitat) permettant de sécuriser l’investissement dédié à la construction.

Une gestion locative et technique qui répond à des critères élevés et reconnus

Les locataires des résidences bénéficient de l’engagement de SOGEMAC Habitat au service de ses résidents. 
Cette gestion s’appuie notamment sur la certification Qualibail renouvelée tout récemment (Depuis janvier 2019, SOGEMAC Habitat est certifié Qualibail 3) et qui atteste de la prise en compte du quotidien du locataire, depuis sa demande de logement jusqu’à son départ (propreté des logements et des parties communes ; suivi des demandes d’intervention technique ; maîtrise des charges ; prise en compte de mesures environnementales ; relations de voisinage ou encore le renforcement du dialogue bailleur/locataire).
Enfin, SOGEMAC Habitat porte une attention toute particulière au personnel de proximité présent sur la résidence. A l’écoute, il joue notamment un rôle de médiateur pour les questions de voisinage, techniques ou administratives.

Aux côtés de SOGEMAC Habitat pour la Résidence située 20 voie des Roches à Longpont-sur-Orge : 

Investisseurs : Etat et Action Logement
Promoteur : Novalys SAS
Architecte : Marianne Leemann
Bureau de contrôle : BET Bureau VERITAS
Agence de rattachement SOGEMAC Habitat : Agence de Juvisy-sur-Orge

Contact presse : Source RP - Sophie Cartier-Bresson – 01 53 53 36 97 - sophie@source-rp.com

                                                                      

 
 
Top