Aller au contenu principal
Background

L'assurance habitation : une sécurité et une obligation

En votre qualité de locataire, vous devez impérativement souscrire une assurance multirisque habitation pour votre logement et ses annexes (garage, cave). C’est non seulement une obligation légale, mais aussi une obligation précisée par une clause de votre contrat de location. A la signature de votre bail, une attestation d’assurance sera exigée et chaque année, à la date d’anniversaire de votre entrée dans l’appartement, vous devrez fournir un justificatif de votre assurance.

A défaut d’assurance, vous pourrez être amené à indemniser vous-même vos voisins ou votre bailleur, pour des sommes pouvant être très importantes.

Quelles garanties

souscrire ?

Votre assurance doit vous garantir non seulement contre les risques d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux, mais aussi au titre de la responsabilité civile pour tous les dommages que vous ou un membre de votre famille pourrait causer accidentellement à un tiers.
Vous pouvez aussi vous assurer contre les risques de vol, bris de glace et pour votre mobilier.

Que faire en cas de

dégât de eaux

 

Compléter le document « constat amiable de dégâts des eaux » (remis par votre assureur) avec votre gardien, et les tierces personnes éventuellement responsables du sinistre (voisin, etc ..)
 

Compléter le document « constat amiable de dégâts des eaux » (remis par votre assureur) avec votre gardien, et les tierces personnes éventuellement responsables du sinistre (voisin, etc ..)

Que faire en cas de

sinistre

1

Autorités

Prévenez les autorités compétentes en cas de danger, pour les personnes ou les biens.
2

Police

Alertez le commissariat ou la gendarmerie le plus proche en cas de vol, de tentative de vol ou de vandalisme.
3

Gardien

Prévenez le plus rapidement possible votre gardien ou votre agence Sogemac Habitat ou en dehors des horaires et jours d’ouverture NOTRE SERVICE D’URGENCE (sous réserve que votre problème concerne une situation d’urgence) au 01 47 89 76 42
4

Assureur

Avertissez votre assureur par lettre recommandée dans le délai prévu par votre contrat d’assurance : généralement deux jours pour le vol ou l’incendie, cinq jours pour les autres sinistres.
5

Dégâts matériels

Conserver les objets détériorés (ainsi que leur factures éventuelles) et n’effectuez aucune réparation avant le passage de l’expert envoyé par la compagnie d’assurance.
Top