Aller au contenu principal
Background

Organiser son départ du logement

1

Résilier en temps utiles mon contrat de location

Prenez le temps de bien relire votre contrat de location pour savoir combien de temps à l’avance vous devez prévenir votre bailleur de la date de votre départ. Il est nécessaire d’adresser votre lettre de congé en recommandé avec accusé de réception, signée par tous les titulaires du bail.

2

Rendre un logement en bon état d’entretien et de propreté

Conformément à nos engagements Qualibail 2®, une visite conseil sera réalisée avant votre départ. Elle n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

Cette démarche vous permet de prendre connaissance des travaux de réparations locatives qui vous incombent.

Il vous appartient de les réaliser afin d’éviter qu’ils soient prélevés sur votre dépôt de garantie. Ne pas effectuer les travaux de remise en état avant votre départ peut coûter très cher.

Réserver un bon accueil aux éventuels candidats à la location de mon logement.

3

Résilier mes abonnements individuels et communiquer mes nouvelles coordonnées

Avant de quitter définitivement les lieux, résiliez vos abonnements de gaz et d’électricité (et d’eau, s’il y a lieu) au moins 15 jours avant votre départ et communiquez votre nouvelle adresse notamment aux services postaux et à SOGEMAC Habitat. N’oubliez pas également: la CAF, votre établissement bancaire, les services fiscaux, et votre assureur...

Faites transférer ou annuler votre ligne téléphone fixe.

4

L’état des lieux de sortie et la remise des clés au bailleur

L’état des lieux de sortie, étape obligatoire, est établi par votre technicien ou votre gardien en votre présence. Vous devez avoir vidé, réparé et nettoyé votre logement, la cave et tout autre local annexe.

A l’issue de l’état des lieux sortant, vous devez impérativement restituer l’ensemble de vos clefs et badges (logement, boîte aux lettres, cave et parking).

Après comparaison avec l’état des lieux d’entrée et en tenant compte de la vétusté du logement, et éventuellement des réparations locatives que vous n’aurez pas effectuées, nous établirons votre solde de compte locataire.

Nous vous rappelons que les réparations locatives relèvent des obligations du locataire, qui doit prendre en charge l’entretien courant du logement et les menues réparations (décret n°81-712 du 26 août 1987).

Pour que votre déménagement se passe le mieux possible et n’entraîne pas de nuisances, quelques conseils:

  • Garer le camion de déménagement sur les espaces autorisés
  • Respecter les espaces communs
  • Eviter de bloquer les ascenseurs
  • Limiter le bruit
  • Veiller à ne pas endommager les parties communes et les équipements communs (dont l’ascenseur).

Le décompte définitif

5

Conserver vos documents

Nous vous invitons à conserver votre contrat de location pendant toute la durée de la location et vos avis d’échéances (ou quittances de loyer) pendant une durée légale de 5 ans.

Top