Aller au contenu principal
Background

L'entretien de votre logement, qui fait quoi ?

Quelques

conseils pratiques

1

Aération: laissez respirer votre logement

Cuisiner, prendre une douche, faire la vaisselle....sont autant de gestes qui amènent de la vapeur d’eau et de l’humidité dans votre logement. Mal aéré un logement entraîne une multitude de désagréments: les papiers peints se décollent, les moisissures apparaissent, les peintures se craquèlent.

Pour assurer une bonne aération de votre logement: voici quelques gestes simples:

  • Ouvrir vos fenêtres tous les jours pendant au moins une dizaine de minutes, et cela même en hiver.
  • Laisser libres les entrées d’air et les bouches d’extraction de votre logement
  • Nettoyer régulièrement les bouches d’extraction et les grilles d’entrée d’air avec de l’eau savonneuse
2

Plomberie et robinetterie

Pour éviter les fuites d’eau, maintenez en bon état les joints sanitaires (silicone) autour des lavabos, baignoires et éviers et pensez à installer un rideau de douche. Les siphons se nettoient régulièrement pour lutter contre l’encrassement des évacuations.

En cas de fuite, ce qui peut considérablement augmenter votre consommation d’eau et provoquer des dégâts, contacter rapidement votre correspondant SOGEMAC Habitat.

3

Electricité

Le remplacement des interrupteurs, prises, fusibles et ampoules est à votre charge. Pour éviter tout risque d’incendie, ne surchargez pas vos prises multiples.

4

Chauffage

Si votre logement est équipé de convecteurs électriques, nettoyez les régulièrement en aspirant la poussière et n’installez rien au dessus.

5

Gaz

Le remplacement des tuyaux flexibles normes NF de votre arrivée de gaz est à votre charge. Vérifiez régulièrement la date de validité. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de bouteilles de gaz dans votre logement est strictement interdite.

6

Murs et sols

Entretenez vos sols avec un produit adapté à leur nature (parquet, carrelage, etc.) et ne les recouvrez pas d’un revêtement qui risquerait de les dégrader (moquette, etc.).

Les murs et les plafonds ne doivent être ni crépis, ni recouverts de lambris, de panneaux de liège ou en polystyrène, matières dangereuses en cas d’incendie.

7

Fixations

Pour fixer des tableaux, des étagères, etc. utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d’éviter les dégradations. A la sortie du logement, il vous sera demandé de reboucher les trous effectués. Attention à ne pas perforer les menuiseries en PVC.

8

Balcon/Terrasse

Si vous disposez d’un balcon ne le lavez pas à grande eau!

Vous risqueriez non seulement d’inonder vos voisins mais aussi de causer des traces sur la façade de l’immeuble. Veillez au bon entretien de votre balcon: ne pas entreposer des objets encombrants et fixer vos jardinières du côté intérieur pour éviter les risques de chute.

9

Cave et parking

Les caves et parties privatives doivent être maintenues propres et fermées. Ne jamais y entreposer de matières dangereuses.

Votre place de parking doit également rester dégagée.

L'entretien

Qui fait quoi ?

Découvrez le détail de l'entretien de votre logement sous forme de schémas explicatifs.
Schéma d'un appartement avec la répartition Locataire/Propriétaire

Vos demandes

d'interventions techniques

Conformément aux engagements du référentiel Qualibail, nous agissons dès la réception de votre demande d'intervention technique :

- sans délai, si votre sécurité ou celle de vos biens est en cause,

- sous trois jours en cas d'anomalies graves,

- sous dix jours en cas d'anomalies courantes,

- et dans les délais propres à chacun des contrats d'entretien.

Travaux planifiés

dans votre résidence

Conformément aux engagements du référentiel Qualibail 2, lorsque des travaux sont planifiés dans votre résidence, sachez que SOGEMAC Habitat vous informe 8 jours avant le début de ces travaux en vous communiquant les informations suivantes :

- la date de démarrage du chantier,

- la nature,

- l'emplacement,

- la durée,

- le nom de l'entreprise intervenante,

- et le nom du responsable.

Top