Aller au contenu principal
Background

Les aides au logement

Certains organismes ont mis en place des dispositifs pour aider les locataires au règlement de leur loyer et de leurs charges.

Les aides de la

Caisse d'Allocations Familiales

Soumises à conditions, elles sont calculées et payées par la Caisse d'Allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elles varient en fonction de votre situation familiale, de vos revenus et du montant de votre loyer principal.

Deux types d'aide existent :

L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

Elle concerne uniquement les logements conventionnés. L'État et Sogemac Habitat ont signé un accord, ce qui est le cas d’une large majorité des logements de Sogemac Habitat. L'APL est alors versée directement à Sogemac Habitat et déduite de votre loyer. Son montant apparait alors sur votre avis d'échéance mensuel.

L'Allocation au Logement (AL)

Si votre logement est non conventionné, vous ne pouvez donc pas bénéficier de l'APL mais seulement de l'AL. Cette aide est versée au locataire par la CAF, mais celle-ci peut également être versée directement de la CAF à Sogemac Habitat et sera alors déduite de votre avis d'échéance.
Tous les ans, la CAF calcule le montant des prestations APL ou AL auxquelles vous avez droit. Ce montant est variable en fonction de votre situation familiale, de vos ressources, et de la nature de votre logement. Il est donc important de signaler à la CAF tout changement de situation familiale ou financière.

Ou trouver la CAF ?

La mairie de votre domicile pourra vous indiquer l'adresse de la CAF la plus proche. La Caisse d'Allocations Familiales met à votre disposition des permanences dans de nombreux quartiers. Des informations utiles sont disponibles sur son site internet : www.caf.fr

Au sein de votre agence Sogemac Habitat, votre chargé de clientèle saura vous informer et vous orienter vers le service adéquat, n'hésitez pas à le contacter.

Les aides d'

Action Logement

Logo de Avance LOCA-PASS

Avance LOCA-PASS

L’AVANCE LOCA-PASS permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur lors de l’entrée dans le logement et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois.

Il s’agit d’un prêt accordé par Action Logement, qui doit être remboursé à partir du 3ème mois après le versement de l'avance, par mensualités de 20 € minimum (sauf la dernière) et durant 25 mois maximum.

Actuellement, le montant de l’avance LOCA-PASS est de 500 € maximum.

Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans sous certaines conditions et aux salariés du secteur privé non agricole.

Elle est accordée pour la résidence principale du locataire.

Logo de Garantie LOCA-PASS

Garantie LOCA-PASS

La GARANTIE LOCA-PASS est une garantie gratuite de paiement des loyers et charges locatives, donnée à bailleur social à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. Pendant les 3 ans qui suivent la date d’effet du bail, en cas d’impayés de loyers, et après une mise en demeure du bailleur adressée au locataire, Action Logement paie au bailleur jusqu'à 9 mois de loyers et charges, déduction faite des aides au logement. Le locataire rembourse ensuite, sans frais ni intérêts, les sommes avancées.

Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans sous certaines conditions et aux salariés du secteur privé non agricole.

Elle est accordée pour la résidence principale du locataire.

Pour en savoir plus sur L’AVANCE LOCA-PASS et La GARANTIE LOCA-PASS, des informations utiles sont disponibles sur le site d’Action Logement www.actionlogement.fr

Solidarité Logement

Solidarité Logement

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures, loyers...). Il existe un FSL dans chaque département.

Les aides du FSL peuvent notamment permettre de financer :

Les conditions d'attribution

Le FSL tient compte de l'ensemble des ressources de toutes les personnes composant le foyer.

Chaque FSL a son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d'attribution.

Les démarches

Selon votre situation, vous devez vous adresser à la caisse d'allocations familiales (Caf) ou aux services du département.

  • Si vous êtes allocataire de la Caf, vous pouvez vous adresser à votre Caf pour effectuer votre demande d'aide au FSL.
  • Si vous n’êtes pas allocataire CAF, vous devez vous adresser aux services du département. Au besoin, le centre communal d'action sociale de votre ville (CCAS), une assistante sociale de secteur ou l'agence départementale d'information sur le logement (Adil) peuvent vous aider à remplir le document.
Pour en savoir plus sur les aides du FSL, adressez-vous directement à votre CAF ou consultez le site du www.servicepublic.fr
Top