Aller au contenu principal
Background

Vos charges locatives

Qu'est-ce-que les

charges locatives ?

On appelle charges locatives, les sommes dues par le locataire au bailleur pour les dépenses d’entretien et de fonctionnement des résidences. Ces charges correspondent :

A vos consommations personnelles

(chauffage individuel ; eau froide, eau chaude, lorsque votre logement dispose de compteurs individuels) ;

Aux dépenses liées aux parties communes

entretien ménager des parties communes (gardien et/ou entreprise de nettoyage), contrats d’entretien (ascenseur, espaces verts ;…), électricité et eau des parties communes, …

Aux impôts et taxes

Tel que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

Le calcul de vos charges

et la régularisation annuelle

Vous réglez chaque mois, des provisions pour charges qui donneront lieu, une fois par an, à une régularisation déterminée en fonction des dépenses réelles de l’année : en fonction des acomptes que vous avez déjà versés, le solde de la régularisation est débiteur (vous devrez alors vous acquitter d’une somme supplémentaire) ou créditeur (donnant lieu alors au remboursement du trop perçu)

Ces provisions pour charges sont établies à partir d’une estimation des dépenses annuelles, sur la base des dépenses de l’année précédente.

Les charges récupérables sont réparties, entre les locataires, en fonction de la surface habitable du logement, de ses équipements, et du temps de présence.

Chaque année, au titre de l’année antérieure, les associations et Amicales de locataires sont invitées à rencontrer les services de Sogemac Habitat pour contrôler l’intégralité des factures et la répartition des charges. A l’issue de ces consultations, Sogemac Habitat envoie un avis de régularisation à chaque locataire. Le locataire dispose alors d’un délai de 6 mois pour consulter auprès de leur bailleur les pièces justificatives.

De bons gestes pour mieux

maîtriser vos charges et préserver l’environnement

De nombreuses astuces existent pour mieux maitriser ses charges, tels que :

  • Consommer l'eau autrement
  • Maitriser sa consommation électrique
  • Adopter les éco-gestes
  • Bien jeter ses déchets

Sogemac vous détaille toutes ses astuces pour pouvoir mieux maîtriser vos charges

Mon avis de régularisation,

mode d’emploi

Des difficultés à lire votre avis d'échéance ? Pour vous aider à le comprendre, n'hésitez pas à consulter le mode d'emploi de l'avis de l'échéance créé spécialement pour vous.
Top