Aller au contenu principal
Background

De bons gestes pour maîtriser ses charges locatives

Voici quelques astuces pour maîtriser ses charges :

Consommer

l’eau autrement

La consommation moyenne d'eau d'un ménage est d'environ 40 m3 (1 m3 = 1000 litres) par an et par personne. Dans la réalité, la consommation varie sensiblement d'un ménage à l'autre.

Les WC consomment 6 à 12 litres d'eau

Une vaisselle à la main consomme 10 à 30 litres d'eau

Un lave vaisselle consomme 20 à 40 litres d'eau

Une douche consomme 30 à 100 litres d'eau

Un bain consomme 75 à 200 litres d'eau

Comment économiser ?

Les possibilités d'économie d'eau sont donc nombreuses, et trois types d'actions sont possibles :

  • Détecter puis réparer les fuites et les systèmes défectueux ;
  • Installer du matériel d'économie d'eau (mousseur d’eau sur robinet, douchette économique, chasse d’eau à double commande)
  • Ne pas utiliser de l'eau potable pour tous les usages (arrosage …)

Privilégiez les douches aux bains (1 bain = 4 douches !)

Soyez attentifs aux fuites d’eau.

Si vous constatez une augmentation inexpliquée de votre consommation n’hésitez pas à contacter votre gardien ou votre agence.

 

Surveiller votre (vos) compteur(s) d’eau individuel(s)

Et laisser libre accès à votre (vos) compteur(s) le jour des relevés d’eau par le prestataire. A défaut de pouvoir accéder à vos consommations exactes, un forfait vous sera appliqué, qui risque d’être plus important que votre consommation réelle.

Une fuite, c’est cher !

  • Goutte à goutte : 4 litres par heure =110 euros par an *
  • Filet d’eau : 16 litres par heure = 440 euros par an *
  • Chasse d’eau des WC : 25 litres par heure = 700 euros par an *

* Prix moyen constatés sur un an de consommation moyenne prenant en compte le coût variable de l’eau dans les différentes communes

Mieux maîtriser votre

consommation électrique

Choisissez bien vos équipements ménagers !

Adoptez les bons gestes !

Divisez votre consommation d'énergie pour le froid par 3 ou plus en achetant un réfrigérateur ou un congélateur performant, signalé par la lettre A, A+ ou A++ sur l'étiquette énergie.
 

Ne laissez pas vos appareils allumés toute la journée, éteignez les veilles des appareils Hi-Fi, ordinateurs, TV... avec une multiprise munie d’un interrupteur, couvrez vos casseroles quand vous faites bouillir de l’eau : vous consommerez 4 fois moins d’électricité.

Cuisinez avec des fours à air pulsé ou des fours combinés. Les fours à air pulsé réduisent le temps de cuisson de 30% environ. Les fours combinés réduisent la consommation d’électricité jusqu’à 75%.

Les

ordures ménagères

Notre personnel de proximité a pour mission d’assurer, dans de bonnes conditions d’hygiène, la gestion des conteneurs à ordures ménagères et leur acheminement jusqu’au point de collecte. Merci de faciliter leur travail en respectant les consignes suivantes:

Bien jeter ses déchets

Les ordures ménagères doivent être emballées par vos soins dans des sacs poubelles, et non pas jetées en vrac dans le vide-ordure ou dans les conteneurs.

Les vides-ordures

Ils ne sont pas destinés à recevoir: du liquide, des objets en verre, des objets lourds ou risquant d’obstruer les conduits.

Le tri sélectif

Le recyclage des déchets permet de préserver les ressources naturelles. Les consignes de tri peuvent être différentes d’une commune à l’autre, tout comme la couleur des couvercles de conteneurs mis à votre disposition. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre personnel de proximité.

Les encombrants

L’enlèvement des encombrants (vieux meubles, appareils électroménagers, matelas, etc.) est assuré par la commune. Pour connaître les dates de passage de l’enlèvement des encombrants, renseignez-vous auprès de votre point d’accueil, de votre personnel de proximité ou de votre mairie.

Respectez votre environnement: ne jetez pas vos déchets n’importe où, n’importe quand!

Nos engagements pour favoriser la maîtrise de vos charges dans le respect de l’environnement :

  • A l’emménagement, nous vous fournissons des ampoules basse consommation.
  • Des économiseurs d’eau ont été posés sur les robinets de l’évier et du lavabo lorsque les équipements en place le permettent.

Les

eco-gestes

Etre un locataire responsable passe par l’adoption de réflexes simples qui contribuent à la préservation de notre environnement et à la réalisation d’économies substantielles sur sa facture! Voici quelques conseils pratiques.

Se chauffer raisonnablement

1 degré de moins permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie.

Les températures recommandées sont de 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Pour contrôler la température, utilisez les thermostats.

Consommer l’eau autrement

Eviter de faire couler l’eau inutilement pendant la vaisselle ou la douche.

Préférer la douche rapide au bain qui consomme 5 fois plus d’eau.

Réparer au plus vite les fuites d’eau: un simple robinet qui goutte c’est 100 litres d’eau gaspillée par jour soit 30 centimes par jour.

Gérer sa consommation d’électricité

Privilégiez les lampes basse consommation aux halogènes, elles consomment moins et durent plus longtemps !

Dépoussierez vos ampoules et abats-jours

Eteignez la lumière en quittant une pièce

Optez pour un équipement électroménager de classe A

Eteignez vos appareils en veille

Utiliser une multiprise à interrupteur

Le réfrigérateur est très consommateur en énergie: dégivrez régulièrement le congélateur ou le freezer, dépoussiérez une fois par an la grille d’aération, attendez que vos plats soient refroidis avant de les ranger dans le réfrigérateur.

Les mousseurs d’eau

Dans le cadre de notre démarche de développement durable, nous équipons les robinets de mousseurs. Cet équipement simple permet de réduire la consommation d’eau. Le rôle du mousseur est d’infuser de l’air dans l’eau qui coule : ainsi le débit reste important, mais nécessite beaucoup moins d’eau.

Notre petite astuce pour un nettoyage rapide et 100% écologique : faites tremper le mousseur de votre robinet dans un petit verre de vinaigre blanc pendant le temps nécessaire (comptez de une à trois heures en fonction de son niveau d’entartrage) jusqu’à dissolution complète du tartre.

Non seulement le vinaigre blanc est un produit vraiment économique, mais il est souvent plus efficace que les produits détartrants du commerce !

Top