Aller au contenu principal
Background

Sogemac Habitat, le logement social de qualite

Un partenaire fiable et historiquement

implanté en Ile-de-France

Logo SOGEMAC Habitat
SOGEMAC Habitat est un organisme de logement social implanté en Ile-de-France. Membre du Groupe Action Logement, elle permet aux salariés – en particulier les plus modestes et les plus fragiles – d’obtenir un logement abordable et de qualité. Depuis 90 ans, SOGEMAC Habitat est appréciée de ses partenaires pour la qualité de ses résidences, l’accompagnement des locataires et le soin apporté à la gestion technique. Ainsi, 83 % des locataires sont satisfaits (enquête AORIF 2017).
 

Un engagement de qualité dans les services rendus aux locataires

L'obtention de la certification Qualibail 2, fin 2016, atteste de la prise en compte du quotidien du locataire depuis sa demande de logement jusqu'à son départ.

Grâce à un engagement renforcé du bailleur, il améliore le confort et la sécurité des résidents. Il agit notamment sur la propreté des logements et des parties communes ; le suivi des demandes d'intervention technique ; la maîtrise des charges ; la prise en compte de mesures environnementales ; les relations de voisinage ou encore le renforcement du dialogue bailleur/locataire.

 

Un acteur régional en fort développement

Présente principalement dans les départements des Yvelines et de l’Essonne et de la première couronne, SOGEMAC Habitat assure la gestion locative quotidienne de plus de 7 500 logements pour son compte et dans le cadre de mandats de gestion et compte un patrimoine propre de 6 150 logements sociaux.

Elle accroît fortement son patrimoine sur les départements de Paris, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.

Afin de s’adapter à cette évolution, SOGEMAC Habitat a installé son siège social en plein cœur de Paris et a déployé sa présence sur le territoire par l’intermédiaire de deux agences de proximité, à Versailles (Yvelines) et Juvisy-sur-Orge (Essonne).

 

Une entreprise responsable

Pionnière en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises avec les entreprises du réseau DELPHIS, SOGEMAC Habitat veille à maîtriser et améliorer l’impact de ses activités :

  • Sur la société, en construisant là où les besoins de logement sont les plus importants, en maintenant un réseau dense d’agents de proximité et en prévenant les troubles de voisinage grâce à son pôle « médiation »,
  • Sur l’environnement, en certifiant toutes ses opérations neuves et en œuvrant pour la réduction des consommations énergétiques de son patrimoine,
  • Sur l’économie, dans le respect de ses partenaires, principalement issus du tissu économique local,
  • En matière de gouvernance, en associant des instances représentatives de ses locataires à son Conseil d’Administration et à ses décisions quotidiennes (charges, travaux,…).

Dates clés

Histoire

1928 : Création de la Maison des Anciens Combattants (MAC)

1929 : Pose de la première pierre de la résidence Nungesser & Coli à Versailles (113 logements et 7 commerces)

1991 : La MAC change de nom pour devenir la Société de Gestion, de Maintenance, d'Aménagement et de Construction (SOGEMAC Habitat)

1998 : Air France cède ses titres au GIC (29% du capital)

2003 : Avec la loi Borloo, le GIC devient actionnaire de référence de SOGEMAC Habitat (53 % du capital social)

2006 : Renouvellement de l'agrément ministériel

2009 : Absorption de l'ESH "Logikia" (660 logements et 248 unités de vie en foyer)

2011 : Absorption de l'ESH "Les Riantes Cités" (505 logements)

2013 : SOGEMAC Habitat installe son siège social à Paris et crée l'Agence de Versailles

2015 : Création des agences de Juvisy et de Paris

2016 : Obtention de la Certification Qualibail 2

2017 : SOGEMAC Habitat change d'identité graphique suite à la réforme d'Action Logement

2017 : Fusion-absorption du GIE Gic Gestion Habitat

Top